Un album de plages
|
Grand prix du Festival de la poésie de Trois-Rivières, salué par la critique qui en a dit dans La Presse : « Un livre plein d'odeurs et de goûts, où tous nos sens sont mis à l'épreuve jusqu'au vertige » (Marie-Claude Fortin), il était normal que la photographe Diane Paquin nous émerveille en nous en mettant plein la vue. Ces lieux de vacances, familiers ou non, sortent tout à coup du décor pour accompagner la poésie de Louis-Philippe Hébert.
LE LIEU : Ici, ce sont les plages du Maine qui intriguent le lecteur. Jouant parfois en accompagnement, parfois à contresens avec les textes en prose ou les poèmes, les photographies de Diane Paquin ont quelque chose de troublant ou... de rassurant.
L'AUTEUR : Les textes de Louis-Philippe Hébert ont été lus partout dans le monde. Traduits en huit langues et publiés dans autant de pays, que ce soit dans des festivals, lors de conférences ou encore dans une salle de concert avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières ou même sous la forme d'un Hymne à la joie joué par l'Orchestre philarmonique du Québec, les poèmes et proses de ce livre ont cette faculté de sortir du romantisme ou du naturalisme pour offrir une vision contemporaine de notre monde.
LA PHOTOGRAPHE a une connaissance approfondie des techniques qui caractérisent son art mais aussi une vision d'une profondeur rarement vue. Diane Paquin donne à voir.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.