David Lafrance : Huit saisons
|
David Lafrance a conçu en 2021 un Jardin topographique (la restituer en miniature de la topographie de la région de Mont-Saint-Hilaire) à partir duquel il a élaboré les œuvres exposées à la Salle Alfred-Pellan à l’hiver 2025-2025. L’ouvrage suit le fil de la conception de cette expérimentation jardinière qui a ensuite conduit l’artiste à laisser la nature (dé)faire son projet initial. Depuis, les habitant.e.s des lieux (grenouilles, lapin, plantations et espèces « indésirables ») ont altéré ce paysage en bonne intelligence, avec l’approbation enchantée de Lafrance.
Le carnet se veut autant un post-mortem qu’une nouvelle source spéculative pour penser le désordre que les saisons subissent avec les changements climatiques, la valeur relative des calendriers, l’histoire des jardins de peintres, les mutations du vivant à l’heure de l’Anthropocène que décrypte la spécialiste des enjeux environnementaux en art, Bénédicte Ramade, commissaire de l’exposition et autrice des textes.
En conviant un matériau photographique inédit documentant les différentes phases de conception, des archives préparatoires et des détails intimes de grandes toiles dont certaines auront été exposées tandis que d’autres seront restées à l’atelier, le carnet prolonge la saison qu’est l’exposition en constituant une somme documentaire inédite et une plongée dans la méthode artistique rhizomatique de David Lafrance.
Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique et commissaire d’expositions. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques artistiques en lien avec les enjeux environnementaux et écologiques depuis la fin des années 1990. Chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 2017, Bénédicte Ramade enseigne aussi au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal depuis 2013, après avoir enseigné une dizaine d’années à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
David Lafrance détient un baccalauréat (2001) et une Maitrise (2021) en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et biennales au Canada, aux États-Unis et en France. Son travail explore les thèmes de notre contact avec la nature et l’environnement sous l’influence d’une tension située entre l’admiration du sujet choisi et l’hostilité d’un espace proposé.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.