
Montagne légère
|
L’été de ses 60 ans, Michel Pleau l’aura passé assis sur sa galerie à observer au loin les montagnes.
« Je n’avais pas du tout prévu écrire ce livre », nous dit celui qui, sans le vouloir, se fait ici berger, guetteur d’un troupeau de montagnes : les Laurentides, longue chaîne rocheuse formée il y a un milliard d'années.
S’attardant particulièrement à un petit massif, il ressent à la fois la force et la permanence de cette étrange et silencieuse présence, mais également la fragilité et la brièveté de sa vie et de toute vie.
Il nous invite à nous asseoir, à notre tour, sur la galerie. La montagne légère nous attend dans ce recueil de haïkus qui témoigne d’une grande maturité.
Michel Pleau est originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec. En 1992, il publiait son premier recueil. Une quinzaine de recueils plus tard, il ne cesse d’apprendre à lire et à écrire de la poésie.
Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour La lenteur du monde publié aux Éditions David en 2008. La qualité de son travail a été soulignée par les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières ainsi que le Prix Octave-Crémazie du Salon du livre de Québec.
En reconnaissance de son parcours de poète et pour l’ensemble de l’œuvre, on lui décerne le Prix littéraire de l’Institut Canadien de Québec en 2015 et le Prix Jean-Noël-Pontbriand du Mois de la poésie en 2018.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.