
Force de ceux qui n'en ont plus (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Récit-témoignage sensible qui s’intéresse au suicide, une cause taboue de mortalité au Québec.
Avoir une personne qui s’est suicidée dans son entourage crée d’importants questionnements. Il est difficile, quand l’événement se produit, de reprendre la vie comme si de rien n’était, de ne pas être saisi par l’immense besoin de comprendre, de se dégager d’une certaine culpabilité. J’ai personnellement été marqué par des personnes qui se sont suicidées autour de moi. Si bien que j’ai senti le besoin de raconter l’histoire de trois d’entre elles : un ami intime, mon frère et une compagne militante devenue une grande amie.
Trois individus aux parcours très différents, aux personnalités contrastées, unies seulement par leur mort volontaire. Le récit de leur vie montre bien à quel point chaque suicide nécessite sa propre explication, que derrière chacun se cache un roman tragique. J’aborde le suicide en passant du privé, au social, jusqu’au politique, en soutenant mon propos par des références littéraires et cinématographiques, sans intention de résoudre des mystères, mais en réfléchissant sur des cas abordés avec compassion.
Claude Vaillancourt écrit aussi bien des romans que des essais (entre autres Frères Insoumis, Druide; La fin du néolibéralisme : regards sur un virage discret, Écosociété). Citoyen engagé, il milite dans des associations comme Attac Québec et le Front commun pour la transition énergétique. Il est membre du collectif de rédaction de la revue À bâbord! Son engagement vient nourrir une œuvre littéraire à plusieurs volets qui aborde aussi bien la politique, la société, la culture et la condition de l’individu dans un monde en transformation.
« De mon point de vue, et je suis probablement très loin d’être le seul à penser ainsi, chaque suicide nécessite sa propre explication. Derrière chacun se cache un roman tragique. Ou une histoire compliquée dont on ne s’arrête pas de démêler les fils. C’est au moins le cas pour G., mon frère et L. Et c’est ce que j’ai envie d’accomplir pour le moment : démêler leur histoire, voir si je parviens à y trouver un quelconque sens, voir aussi un peu à l’intérieur d’eux, mais tout autant à l’intérieur de moi-même, et partager cette expérience, parce que dans ce type de partage, on y trouve aussi une forme importante et curatrice de soulagement. »
– Claude Vaillancourt
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.