
Raccommodements raisonnables
| Aussi disponible en version numérique: |
Un essai éclairant qui explore les grands enjeux de notre époque.
Faire société n’advient pas sans heurts. Pour y arriver, il faut tantôt se retrousser les manches et brasser la baraque, tantôt tendre la main et sortir la plume. Éducation, gestion de la crise sanitaire, féminisme, dérives (politiques, environnementales, économiques, culturelles), mais aussi mise en lumière de ce qui nous lie et contribue à la beauté du monde... Josiane Cossette pose un regard à la fois critique et empathique sur notre société.
En plus de rassembler des chroniques publiées par l’autrice dans Le Devoir, Raccommodements raisonnables contient aussi des essais inédits. Qu’ils prennent la forme de lance-flammes tournés vers ce qui nous divise ou de courtepointes de doux dans lesquelles il fait bon s’enrober, ses textes poursuivent une seule et même quête : celle d’un bien réellement commun et d’un filet social tricoté plus serré.
Josiane Cossette est rédactrice, autrice et scénariste. Avant de faire de sa plume son métier, elle a enseigné la littérature et les communications au collégial pendant ses études de doctorat qui mariaient lettres, sémiotique et philosophie. Citoyenne engagée, elle est présidente du conseil d’établissement d’une école primaire et membre du comité de rédaction de LQ (anciennement Lettres québécoises). Elle a auparavant publié chez Somme toute Traitements-chocs et tartelettes : Bilan critique de la gestion de la COVID-19 au Québec (2022). Native de la Mauricie, elle réside à Montréal, où elle est collaboratrice régulière à la série « Point de vue » du Devoir depuis 2020.
« Il m’a fallu un certain temps pour mettre le doigt sur le fil rouge de mes prises de parole. Puis un jour, il m’est apparu clairement : qu’elles prennent la forme de coups de gueule argumentés à l’endroit du pouvoir en place ou de courtepointes de doux qui mettent en lumière les "fleurs dans l’asphalte", comme le chantait Fred Fortin, mes chroniques visent chacune à leur manière à nous raccommoder. À nous "ramieuter" le collectif ; un collectif qui s’effrite de plus en plus depuis la crise qui a inspiré le titre de ce recueil. À faire ou refaire société – sinon, du moins, à nous inciter à essayer. »
– Josiane Cossette
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.