
Anesthésie générale
|
Anesthésie générale est un roman ancré dans l’urbanité de Montréal et dans la poésie banale d’un parc de quartier. D’une structure circulaire, il propose une écriture à la fois réaliste et sensible. Un récit hanté par la guerre et les destructions, leurs traces laissées sur les prochaines générations.
Le récit met en scène Hanane, une femme québécoise et arabe, habitée par l’histoire de sa grand-mère qui a survécu au génocide des Arméniens. La violence incessante vit à l’intérieur de cette femme qui tourne autour du parc Beaubien. Elle tourne et retourne dans ses histoires intimes, elle tente de les exhumer comme les cendres du passé. Elle est habitée par la mémoire ou plutôt le flou qu’on lui a transmis, tout le non- dit.
Meissoon Azzaria nous présente un roman empreint de sa propre dualité, de sa multiplicité, de la migration de ses ancêtres et de sa libre imagination. L’écriture de Meissoon Azzaria possède une grande qualité cinématographique. Dans un style simple et sincère, elle pose un regard discret sur la société québécoise d’aujourd’hui, ses mélanges, ses frictions, ses indifférences.
L’autrice aborde les thèmes de la violence intime, la guerre, la fuite, la migration, l’engourdissement, les souvenirs et la sagesse des ainés. Un roman à lire si on s’intéresse aux impacts de la migration forcée, la transmission silencieuse de la violence, la nostalgie des origines et la connexion aux racines et aux arbres.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.