Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 490
Ciel variable, no 128 [édition bilingue]
|
La section Portfolios présente les oeuvres photographiques de Geoffrey James, Louie Palu et Jinyoung Kim : trois artistes qui explorent des lieux et des réalités qui font partie de notre identité tout en nous étant en partie étrangers et ainsi un peu déstabilisants. Geoffrey James effectue une traversée du Canada qui nous fait voir la diversité des territoires, des architectures et des modes de vie de ce qui constitue l'identité canadienne; Louie Palu nous introduit à une autre réalité du paysage canadien en nous confrontant aux grands froids de l'Arctique dans un contexte de militarisation du grand Nord ; alors que Jinyoung Kim évoque, par le bouleversement des meubles et objets, des lieux de vie et de la nature toute proche, une trajectoire d'immigration et de recherche d'identité. Des essais de Kenneth Hayes, Jill Glessing et Gabrielle Sarthou présentent et contextualisent ces travaux.
Dans la section Focus, trois longs essais rendent compte du remarquable travail d'éditeur de Michael Torosian, créateur de Lumiere Press à Toronto, de la carrière artistique de la photographe terre-neuvienne Marlene Creates ainsi que du livre Tu ne meurs pas (éditions GwinZepal), de Marie Sumalla et Ghazal Golshiri, rédactrice photo et journaliste au journal Le Monde, à propos de la résistance des femmes iraniennes.
La section Actualité propose une dizaine de recensions : celles des expositions récentes des artistes Virginie Laganière, Thomas Struth, Sandra Brewster, Richard Mosse, Paolo Roversi, Yann Pocreau, ainsi que de l'exposition La lumière et la brume, de même que celles de la revue ukrainienne de photographie Sonomiya et des sept volumes du projet Les lieux des savoirs photographiques.
Dans la section Paroles, on revient, avec son directeur Éric Desmarais, sur les 50 ans du centre Sporobole à Sherbrooke ainsi que sur leur engagement pour aider le milieu artistique à faire face, sur un mode collaboratif, aux défis du numérique, et ce, autant sur le plan de la création que dela gestion et de l'administration.
Sous la direction de Jacques Doyon.
Avec la collaboration de Sophie Bertrand, Esther Bourdages, Sylvain Campeau, Pierre Dessureault, Jean Gagnon, Jill Glessing, Michel Hardy-Vallée, Kenneth Hayes , Stephen Horne, Earl Miller, Didier Morelli, Érika Nimis, Jean-Michel Quirion, Claudia Polledri, Gabrielle Sarthou et Ewa Monika Zebrowski.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.