Affaire Cannon (L')

Affaire Cannon (L')
Enquête sur combat médecin afro-américain contre discrimination Château Frontenac
Charbonneau, François  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764628836
  • Code Dimedia : 000251247
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Droit / Justice, Histoire - Québec / Canada, Histoire des Noirs, Politique
  • Pages : 328
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 24 mars 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764628836

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Quand François Charbonneau ouvre son Devoir, par un matin de 2020, il est attiré par un texte signé d’un de ses chroniqueurs de prédilection, qui est aussi historien. Celui-ci raconte un incident qui s’est déroulé à Québec en août 1945. Un médecin new-yorkais, le docteur George D. Cannon, qui séjournait alors au Château Frontenac avec sa femme Lillian Moseley Cannon, s’est vu interdire l’accès à la salle à manger. Même si cela n’était pas explicitement formulé, ce refus tenait de toute évidence à leur couleur de peau. De là à conclure que le Québec de l’immédiat après-guerre pratiquait un racisme s’apparentant à celui qui sévissait à la même époque aux États-Unis, il n’y avait qu’un pas, pas que le chroniqueur-historien franchissait allègrement.

Mais il manquait, aux yeux de Charbonneau, des éléments clés dans ce texte. De quelle autorité émanait l’ordre de cette exclusion? Quelle a été la réaction des citoyens de Québec devant cette affaire qui a fait grand bruit, à l’époque, lorsque George D. Cannon s’est adressé aux tribunaux pour faire valoir ses droits? Et qui était ce mystérieux touriste américain qui a osé tenir tête, dans un pays étranger, à la direction de cet hôtel parmi les plus prestigieux? Il n’en fallait pas plus à Charbonneau pour se lancer dans une passionnante enquête où il nous entraîne à sa suite. 

Ainsi, nous passons en sa compagnie d’innombrables heures à retrouver les descendants de Cannon, à chercher une autobiographie perdue, à nous battre pour avoir accès à des archives qui dérangent. Nous découvrons que, loin des idées reçues sur le Québec de la proverbiale Grande Noirceur, les citoyens de la ville de Québec ont été admirablement solidaires du couple infortuné. Nous côtoyons d’éminentes figures de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis – Martin Luther King, Marian Anderson, Jackie Robinson, Paul Robeson – mais surtout, surtout, nous découvrons la vie et la pensée d’un homme d’exception, George D. Cannon.

AUTEUR(S)

François Charbonneau est essayiste et professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. De 2008 à 2018, il a été directeur de la revue Argument. Il a également dirigé, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages savants, parmi lesquels Le Siècle du Règlement 17 (Prise de parole, 2015), Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017), Droits, langues et communautés (Liber, 2023) et Le Moment Montfort dans la francophonie canadienne (PUO, 2024).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.