Faire la mort

Faire la mort

Descary, Krystel  
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Dramaturges
  • EAN : 9782896372096
  • Code Dimedia : 000251490
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Pages : 128
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 31 mars 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896372096

Un jour, Michèle demande à sa fille si elle souhaite être informée de la mort de son père, absent de leur vie. Krystel réalise alors qu’elle est obsédée par cette éventualité depuis qu’elle est toute jeune. Cette question la propulse dans une quête de sens profonde, atypique, qui outrepasse le lien filial et lui enseigne comment aborder la mort plutôt que la fuir.
 
Se basant sur des moments charnières de sa vie où l’absence de plusieurs êtres chers s’est fait sentir, Krystel conçoit des dialogues empreints de tendresse et d’humour sur la traversée complexe qu’est le deuil. Pour y parvenir, elle intercale un personnage dont le discours bienveillant permet de se familiariser avec les différentes étapes de la fin de vie : la thanadoula. À travers elle, on découvre ce métier ancestral, celui de sage-femme de la mort.

AUTEUR(S)

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Krystel Descary a participé à de nombreuses productions théâtrales au Québec, au Canada et aux États-Unis. Plusieurs de ses performances lui ont valu des nominations, dont celle de meilleure interprète dans un rôle de soutien pour son rôle de Cassidy dans Laurier-Station, 1000 répliques pour dire je t’aime d’Isabelle Hubert, ainsi que de multiples critiques élogieuses pour son interprétation de Pinocchio dans la pièce du même titre, mise en scène par Hugo Bélanger (Théâtre Tout à Trac). À titre d’autrice, elle a cosigné avec Édith Patenaude la pièce Les arbres (Pour le moment, 2009) avant de cocréer l’expérience théâtrale Nombre avec Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren (Théâtre ACK, Théâtre Catapulte, Théâtre de la Seizième, 2018 et 2023). Globetrotter dans l’âme, Krystel est de retour au Québec depuis peu après avoir bâti une carrière florissante en Ontario où elle s’est aussi illustrée comme chroniqueuse pour l’émission jeunesse Flip l'algorithme à TFO et comme metteuse en scène de la production Les inspiré·e·s : infiniment éveillé·e·s du Théâtre français de Toronto, qui lui a valu cinq nominations aux Dora Awards. En 2022, elle reçoit aussi une nomination aux prix Gémeaux comme coscénariste du documentaire Vote Pop (Moi & Dave). Finalement, elle est récipiendaire du prix Paulette-Gagnon 2022 de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (ATFC). Ce prix s’accompagne d’une bourse qui lui a permis d’effectuer des recherches sur le deuil et de rédiger la première ébauche de sa pièce de théâtre Faire la mort.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.