
Je ne suis pas une nature morte
|
De tout temps, les œuvres d’art nous ont transportés dans des mondes merveilleux ou émouvants. Qui sait, dès lors, quelles aventures extraordinaires doivent vivre celles et ceux qui, au musée, sont chargés de garder un œil constant sur les tableaux les plus célèbres! Tel est le concept du recueil de nouvelles de Vava Sibb, Je ne suis pas une nature morte, paru aux éditions de La Pleine Lune. En librairie le 26 mars, l’ouvrage a pour héros ces surveillants discrets et imperturbables que plus personne ne voit, mais qui passent leurs journées à proximité des chefs-d’œuvre de la peinture.
D’une nouvelle à l’autre, la narration épouse de façon inattendue le point de vue de femmes et d’hommes agents de surveillance des toiles les plus contemplées du monde.
Au MoMA, La Nuit étoilée de Van Gogh inspire à son gardien une passion pour l’observation astronomique qui sera source de déboires surréalistes. Au musée d’Orsay, le surveillant des Nymphéas, habité par le deuil de sa femme, se sent imprégné des eaux du tableau de Monet au point de vouloir y plonger. Et au Louvre, le succès intemporel de La Joconde réveille chez un acteur habitué à jouer les figurants une jalousie sans bornes… Entre drame, tendresse et étrangeté, chaque regard constant sur une œuvre célèbre crée un choc avec la vraie vie.
Véritable incursion dans la mémoire collective de l’art, les récits communiquent par ailleurs quelques notions sur les couleurs, les composantes et les symboliques picturales.
Pigiste dans le domaine de l’art, Vava Sibb a suivi des études universitaires en philosophielettres et en histoire de l’art. Tour à tour directrice artistique et designer graphique, elle s’est illustrée auprès des agences de communication, de Radio-Canada et de Télé-Québec, avant de se tourner vers la rédaction dans le milieu des arts numériques et médiatiques. En 2023, elle a signé un premier ouvrage, le livre de poésie graphique Larmes d’Ukraine.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.