
Par la mère
|
Dans Par la mère, l’auteure s’adresse à sa mère disparue. Journaliste et pédagogue, Jacqueline Varin a milité dans les mouvements de jeunesse des années 1930-1940 auprès de collègues et amis devenus des personnalités publiques telles que Gérard Pelletier, Guy Rocher et Jeanne Sauvé. Elle était la compagne et la collaboratrice de Roger Varin dont la vie d’artisan de théâtre et d’animateur culturel a inspiré à l’écrivaine Un prince incognito, récit biographique sur les décennies à la source de la Révolution tranquille, livre salué par la critique.
La narratrice intègre à son récit des extraits de textes de sa mère parus dans la presse écrite. Elle se rend dans l’Ouest canadien, puis au Vermont et au Connecticut en quête d’anecdotes sur ses ancêtres de la lignée maternelle dont son grand-oncle Aimé Bénard, député et sénateur, défenseur des droits des francophones manitobains, et Seth Warner, colonel des Green Mountain Boys et acteur important de l’Indépendance américaine.
Claire Varin a publié une dizaine de titres. Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Elle a collaboré à des émissions de la Société Radio-Canada. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son doctorat en littérature.
Claire Varin a présenté des lectures au Brésil, au Canada et au Mexique. Elle a prononcé des conférences dans ces pays ainsi qu’aux États-Unis, en France et au Portugal. Elle a créé la Fondation lavalloise des lettres. Langues de feu, son essai sur l’écrivaine brésilienne Clarice Lispector, a été publié en portugais et vient d'être réédité. Son dernier livre, Animalis, a fait partie de la présélection du Prix littéraire 30 millions d’amis 2019.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.