
24 images, no 214
|
De longue date, les cinéastes ont puisé leur inspiration dans les fonds d’archives d’images en mouvement, en réagençant ces images et en contribuant de la sorte au travail historiographique du cinéma. Faire le récit d’une époque par l’emploi des archives du film revient à exhumer le temps passé; son réagencement peut se faire en assemblant des films désormais incomplets, produisant un tissu discursif inédit et cette singularité de point de vue constitue un acte de création.
Hormis le cinéma expérimental pour lequel le terrain des archives peut être une source d’inspiration infinie, le documentaire peut reconstituer une époque révolue par les seules images retrouvées et la fiction peut faire émerger un imaginaire culturel et politique inédit en puisant dans les archives méconnues du cinéma. Cet appel vise par conséquent à rendre compte d’une multitude d’approches narratives et plastiques des cinémas du présent visant à faire de l’archive une matière vibrante, expressive et actuelle.
Sous la direction de :
Rédacteur en chef : Bruno Dequen
Dossier dirigé par Robert Daudelin et Guillaume Lafleur
Avec la collaboration de : Elijah Baron, Stéfany Boisvert, Robert Daudelin, Bruno Dequen, Alexandre Fontaine Rousseau, Alice Michaud-Lapointe, Mélopée B. Montminy, Laurence Olivier, Sylvain Lavallée.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.