
Poudre à danser
|
Ceux qui connaissent le travail de Stéphane Lafleur comme parolier et chanteur du groupe Avec pas d’casque — ou comme cinéaste à la démarche inventive et troublante — ne seront pas surpris de le voir publier aujourd’hui un premier recueil. Sous une nouvelle incarnation, c’est la même quête poétique qui se poursuit. Poudre à danser aborde, avec l’humour et la tristesse qu’on connaît au parolier, les moments éternellement déchirés de nos vies contemporaines. Le rapport au temps y est central, comme cette nostalgie du futur qu’il évoque dans un paradoxe qui résume bien la non linéarité de ce que nous traversons.
L’auteur présente ainsi son recueil : « Poudre à danser pour adoucir les surfaces et faciliter les mouvements. Même les choses simples requièrent de l’entretien. Collection de poèmes courts et d’arrêts sur l’image, à emporter. »
Stéphane Lafleur est à la fois réalisateur, scénariste, monteur et musicien. Il a réalisé les films Continental, un film sans fusil (2007), En terrains connus (2011), Tu dors Nicole (2014) et Viking (2022). Il est aussi auteur-compositeur-interprète au sein de la formation folk Avec pas d’casque et des projets instrumentaux feu doux et Émérance. Poudre à danser est son premier recueil de poésie.
tu changes les serrures
pour t’embarrer dehors
tu transformes la voie de secours
en embouteillage
tu inventes des naufrages
pour être sauvée
et pourtant
même le désespoir
te veut du bien
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.