
Là où les étoiles boucanent
|
Continuer à nourrir le feu de la révolte dans la poésie du Madawaska
Narquois, caustique et provocateur, l’auteur du bestseller Rivières-aux-Cartouches a d’abord tracé son chemin en littérature grâce à sa poésie engagée. Pour souligner dix ans d’indignation, la présente réédition rassemble les trois premiers recueils de Sébastien Bérubé : Sous la boucane du moulin (2015), Là où les chemins de terre finissent (2017) et Maudire les étoiles (2019). Ce triptyque prépare la venue d’un nouveau cycle, qui sera inauguré par la parution d’un quatrième recueil en mars 2026, comme on met la table la veille de recevoir de la grande visite.
Avec mordant et irrévérence, ces poèmes ancrés dans le territoire d’une Acadie contemporaine dénoncent les injustices et mettent en lumière les enjeux sociaux et politiques qui marquent notre époque. Ils sont accompagnés d’une préface où le poète Serge Patrice Thibodeau contextualise l’œuvre de Sébastien Bérubé au sein de la littérature du Madawaska; ainsi que d’une postface où l’auteur lui-même revisite sa démarche à la lumière de ses recherches sur l’écriture du territoire et la création en contexte rural.
Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. D'abord connu comme auteur-compositeur-interprète, puis comme poète, il a fait une entrée fracassante dans l’univers de la prose avec le recueil de nouvelles Rivières-aux-Cartouches, bestseller qui a notamment remporté le Combat national des livres (Radio-Canada), le prix Champlain et le prix Éloize de l'Artiste de l'année en littérature 2024. Son oeuvre pose un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région et sur les injustices sociales et politiques actuelles.
Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, puis comme responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige, il est aujourd’hui travailleur culturel et doctorant en études littéraires, mais prend souvent off pour aller à la chasse à l’orignal, pour courser les polices de trails ou pour écrire quand c’est pas le temps.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.