Tigre le devoué
|
Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu’elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement.
Xiaoying fait le vœu d’épouser celui qui vengera son père. L’injustice est finalement réparée... par un tigre dévoué. Entre la Belle et la Bête, l’amour serait-il possible ?
Lettré chinois de la dynastie des Qing (1644-1911), SHEN Qifeng est originaire de la province de Jiangsu. Il est connu pour son recueil de texte intitulé Xieduo (« À la manière des classiques »), publié en 1792. On y trouve une centaine d’histoires fantastiques mêlant le surnaturel aux réalités socioculturelles de son époque. Transcrites en langue moderne, elles se distinguent par leur expression étonnamment actuelle de la psychologie de personnages qui évoluent dans une intrigue construite avec finesse et intelligence.
Agata KAWA a grandi à cheval sur trois cultures. Son enfance se partage entre le Maroc, les garrigues du Languedoc et la Pologne. Ces territoires lui donnent le goût et l’amour d’une nature respectueusement préservée, de la mixité et des échanges. Auteure-illustratrice de livres de jeunesse, Agata KAWA conjugue la forme et le sens. Avec une élégance délicate, elle cherche à figurer autre chose que le réel immédiat et visible. Son univers romantique et poétique est riche en symboles mystérieux qui donnent à rêver. Une partie de son inspiration est puisée dans les beaux livres de contes évoquant une époque où l’homme vivait en harmonie avec la nature. Dans l’album Tigre le Dévoué, Agata KAWA s’appuie sur son amour de l’Art nouveau et de l’époque victorienne, pour créer une passerelle vers une certaine tradition chinoise très différente, mais tout aussi extravagante.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.