Homme-requin
|
Homme-Requin, tisserand-tailleur au sein du Palais cristallin, erre dans l’océan à la recherche de perles qu’il a égarées. Échoué sur une plage du sud de la Chine, il est recueilli par un jeune homme, Jing.Quelque temps plus tard, Jing connaît un terrible chagrin d’amour : il ne peut épouser celle qu’il aime s’il ne parvient à réunir dix mille perles. Ému par le sort de son maître, Homme-Requin fond en larmes qui se transforment en perles !
Hélas, tout heureux de voir le jeune homme ragaillardi, Homme-Requin cesse de pleurer. Perles il y a, mais pas assez. Que faire ?
Les È : Cet album comprend une postface des éditeurs pour aller plus loin dans la lecture de ce classique et une page culture « Quelques mots pour comprendre les Chinois ».
Lettré chinois de la dynastie des Qing (1644-1911), SHEN Qifeng est originaire de la province de Jiangsu. Il est connu pour son recueil de texte intitulé Xieduo (« À la manière des classiques »), publié en 1792. On y trouve une centaine d’histoires fantastiques mêlant le surnaturel aux réalités socioculturelles de son époque. Transcrites en langue moderne, elles se distinguent par leur expression étonnamment actuelle de la psychologie de personnages qui évoluent dans une intrigue construite avec finesse et intelligence.
Diplômée de 3ème cycle en Histoire de l'art, Gaëlle a d'abord songé à se spécialiser en peinture du XIXème siècle, avant de délaisser les musées au profit de ses crayons. Artiste autodidacte installée à Nantes, elle développe pour la jeunesse un univers peuplé d'esprits et de formes organiques, où se mêlent sensibilité et humour. Elle a commencé à travailler pour l'édition et la presse jeunesse en 2007 et exerce en parallèle son talent créateur au sein d’agences de communication, en particulier l’agence parisienne Costume 3 pièces. Elle est membre du collectif d'illustrateurs et d'auteurs BD Café-creed.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.