Deux paysages de l'empereur (Les)
|
À la cour impériale de Chine, au VIIIème siècle, la princesse Lan ou « Brume de montagne », s’ennuie du Sichuan, sa province natale. Le rouge disparaît de ses joues. L’Empereur ne se résigne pas à voir sa bien-aimée s’étioler. Il commande à deux peintres très fameux deux fresques représentant le fabuleux paysage du Sichuan, pays des nuages.
Les deux peintres, maître Li et maître Wu, l’un minutieux, l’autre spontané, ont trois mois pour honorer la prestigieuse commande. Chacun y va de son art. Parviendront-ils au merveilleux ?
Une histoire au fort pouvoir d’évocation, sur la quête de la perfection artistique, pour découvrir deux approches de l’art de peindre en Chine à travers la figure de deux peintres qui ont réellement existé.
Les + : Cet album comprend une image panoramique de 100 cm de large, et quatre pages « promenade culturelle » invitant à découvrir la géographie, l’écriture et l’art de peindre en Chine.
Voyageur entre les cultures, Chun-Liang YEH est né et a été formé à Taïwan, puis en Grande-Bretagne et en France où il vit actuellement. À Paris, il a exercé le métier d’architecte avant de collaborer avec une société de consultants, réalisant des projets de publications sino-anglaises sur l’architecture et le design français. Comme traducteur chinois, Chun-Liang YEH a notamment collaboré avec le peintre Olivier DEBRÉ à plusieurs travaux d’écriture. Il est le traducteur chinois des Paradis artificiels de Charles BAUDELAIRE (éd. Faces Publishing, Taipei 2007) et des textes publiés aux éditions HongFei Cultures.
Née à Pékin, WANG Yi est diplômée de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle vit et travaille actuellement à Paris. Avec ses dessins réalisés tout en finesse aux crayons de couleur, souvent enrichis de collages de papiers découpés, elle développe un univers délicat et sensible, riche de détails insolites qui invitent l'œil et l'esprit au voyage. Drôles, acidulées et généreuses, les images qu’elle crée pour les plus petits vibrent de tension et d'affection. Dans son livre, Les Deux Paysages de l’Empereur, cette virtuose du crayon de couleur, réalise ses illustrations grâce à cette technique à laquelle elle insuffle un esprit résolument pictural. Comme artiste, WANG Yi inscrit ses créations entre tradition de l’esprit chinois et modernité du trait et du sentiment.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.