Un dé en bois de chêne
| Aussi disponible en version numérique: |
Suzanne Jacob écrit comme d’autres pratiquent la divination. Ses textes sont des sortes d’oracles. Ce sont des énigmes qu’elle nous propose, mais des énigmes qui ouvrent le réel et nous donnent accès à son sens le plus profond.
Un homme et une femme n’arrivent plus à empêcher la mort de s’immiscer entre eux, un enfant est témoin de la trahison de son père, une mère et sa fille déjà adulte discutent des dangers qui menacent hors de la maison et des avantages de rester bébé, deux amies se demandent s’il est possible qu’un homme ait été sincère quand il a écrit une lettre d’amour à une femme quatre mois jour pour jour avant de rompre avec elle. Chaque fois, Suzanne Jacob nous emmène voir l’envers du décor et nous révèle quels secrets, horribles ou merveilleux, se cachent derrière les idoles.
C’est le hasard qui décide de ce qui arrive dans ces nouvelles, le hasard comme choix, évidemment, comme geste, comme décision, comme puits de pétrole et gros couvercle pour colmater les brèches, le hasard qu’incarne ce dé en bois de chêne qui apparaît dans la première nouvelle, un des textes les plus beaux et les plus envoûtants que Suzanne Jacob nous ait jamais donné.
Née à Amos, en Abitibi, Suzanne Jacob a fait ses études à Nicolet et a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Laval.
Auteur-compositeur-interprète dans les années 60 et 70, elle a représenté le Canada au Festival de Spa (Belgique) en 1970. Cette même année, elle est lauréate du trophée du Patriote de Montréal. Elle est reconnue aujourd’hui en tant que romancière, dramaturge, essayiste et poète.
Aux nombreux textes de chansons qu’elle a écrits s’ajoute dorénavant une importante production de romans, de nouvelles, de pièces radiophoniques et télévisuelles, une œuvre abondamment saluée par la critique à chaque nouvelle parution.
En 2008, elle a reçu le Prix Athanase David pour l'ensemble de son œuvre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.