Rouge gueule
|
Rouge Gueule, c’est le plaisir d’offusquer sa grand-mère, c’est la satisfaction d’engueuler quelqu’un qui ne nous a rien fait, c’est la joie de s’amuser aux dépens des autres. Rouge Gueule, c’est une mosaïque de petites et de grandes perversions quotidiennes. Mais, plutôt que de nous choquer, ces perversions nous amusent. Elles nous ressemblent, elles nous tentent, elles nous forcent à les célébrer, jusqu’à la limite du tolérable. Rouge Gueule est un piège mielleux, sucré, qui fait du bien avec ce qui fait mal, et du mal avec ce qui fait du bien.
Dix personnages pris sur le vif, comme si une porte s’ouvrait par erreur dans leur vie. On ne sait pas d’où ils viennent, ni où ils vont. Ils parlent, ils gueulent, ils disent tout ce qu’ils pensent, et même ce qu’ils ne pensent pas, le temps d’un éclair, puis la porte se referme. Les bribes entraperçues évoquent le plaisir de la méchanceté, la satisfaction du mauvais coup, mais aussi, la sincérité cruelle, naïve et ridicule de tous les jours.
Étienne Lepage est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Avant tout auteur, il touche aussi à la mise en scène et joue à l’occasion. Rouge Gueule est sa première pièce publiée.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.