Une humaine ambulante
|
JE ME DEMANDE ENCORE, quinze ans après le dernier spectacle au Théâtre de Quat'Sous, pourquoi je ne chante plus. Pourquoi ! Mais je sais à peine pourquoi j'ai chanté ! Je cherche toujours, trente ans après l'enregistrement d'Une humaine ambulante, pourquoi il a fallu que ma vie emprunte pendant près de vingt ans cette forme de nomadisme, d'une scène de spectacles à l'autre, d'une ville et d'un pays à l'autre, ces expéditions par tous les temps, ces traversées des nuits, ces portages d'instruments. C'était fou, c'était déraisonnable et irraisonné. C'était drôle, passionnant, désespérant.
Avec Christian Gauthier, le pianiste compositeur, et Pierre Sénéchal, le guitariste éleveur d'abeilles, et plus tard avec Hélène Pedneault, l'agente fanatique, nous avons parcouru des milliers de kilomètres au bout desquels il y avait toujours des gens qui espéraient. C'est le mot que j'attendais : Espérer. Partout où nous sommes allés, il y avait des gens qui espéraient la poésie, la tendresse, la douceur, la révolte, le rire et les larmes, qui espéraient la consolation. Et je crois aujourd'hui que je n'ai chanté que pour consoler quelqu'un d'inconsolable. Inconsolable de quoi ? D'une injustice. Chacun souffre d'une injustice qui lui est propre et dont il est inconsolable. Je chantais pour consoler quelqu'un d'inconsolable. J'ai cessé de chanter pour consoler quelqu'un d'inconsolable. C'est insensé. Et pourtant, je ne sais rien dire d'autre. Ce que je préférais par-dessus tout, c'était d'entendre le rire se lever doucement et se propager par petites vagues dans le noir de la salle. De ce rire tendre et brièvement consolé que mes monologues faisaient naître, oui, il m'arrive parfois d'en éprouver la nostalgie. Mais les amitiés qui se sont nouées au cours de ce voyage qu'aura été pour moi la chanson sont toujours vives, et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté - « enfin ! » - de faire paraître ce CD.
Les chansons Madame, Abitibi, Sur la colline, Hey bébé !, J'me suis assez vue dans le miroir, Les sauterelles, Au quai de la rivière boueuse. Qu'est-ce qu'on peut faire pour vous ?, Je sais, Du haut de mes cent ans, La ballade de Lucie Langevin, Tu rêves tout haut, Ritournelle, Attends c'est pas fini, Je te quitterai mais reste, n'ont pas pu trouver place ici pour des raisons techniques. Parmi ces chansons désormais muettes, il y en a une à laquelle Hélène Pedneault tenait par-dessus tout. Pendant l'année de ses deux chimios, elle préparait un spectacle qu'elle avait l'intention de clore par Sur la colline. En hommage et à la mémoire d'Hélène, je retranscris le texte dont elle avait souhaité faire sa sortie de scène.
Une humaine ambulante – Suzanne Jacob
Fais-moi – Suzanne Jacob / Christian Gauthier
As-tu changé ? – Suzanne Jacob
Il dit – Suzanne Jacob / Pierre Sénéchal
As-tu trouvé le sommeil ? – Suzanne Jacob / Christian Gauthier
Anna – Suzanne Jacob
J’irai – Suzanne Jacob / Christian Gauthier
Pas personne – Suzanne Jacob / Christian Gauthier
Mirages – Suzanne Jacob / Christian Gauthier
Je tiens à tout – Suzanne Jacob
Monsieur – Suzanne Jacob / Christian Gauthier
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.