Kaspar
|
Kaspar est l'adaptation en bande dessinée de la vie de Kaspar Hauser, célèbre adolescent retrouvé sur la place principale de Nuremberg au début du XIXe siècle après avoir passé les seize premières années de sa vie enfermé dans un cagibi, coupé du monde. Libéré avec en main une étrange lettre de recommandation, il a été pris en charge par la municipalité et confié à un tuteur pour être éduqué. À l'instar d'un jeune enfant, son apprentissage du monde donne lieu à plusieurs moments poétiques qu'Obom nous livre d'une ligne épurée en harmonie avec la vision totalement vierge de l'univers de Kaspar Hauser. De Verlaine à Werner Herzog, l'histoire tragique de Kaspar Hauser, assassiné en 1833 aussi mystérieusement qu'il était apparu, a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles. L'univers naïf et touchant des bandes dessinées d'Obom convenait parfaitement au personnage.
« Lire les BD d'Obom, c'est une question de plaisir, un peu comme sucer un bonbon! » - Valentin Tardi, Ici, 26 février 1998
Diane Obomsawin (Obom) est active dans le milieu des arts graphiques à Montréal depuis le milieu des années 80. Elle travaille comme peintre, illustratrice, bédéiste mais également créatrice de cinéma d'animation (cinq courts métrages de 1992 à 1997). En 1997 L'Oie de Cravan publie son premier recueil BD complet Plus tard... qui sera rapidement épuisé (pour être réédité en 2007). La même année elle entre à l'ONF comme réalisatrice de films d'animation. Elle y réalise plusieurs films de commande dont The Worm (2000), The Coat (2002), Elbow roon (2002). En 2006 elle sort «Ici par ici» son premier film de création libre pour l'ONF qui lui vaudra des nominations aux prix Génie et aux Jutra ainsi que le prix du meilleur film narratif au Festival international d'animation d'Ottawa. L'Oie de Cravan publie en mai 2007 Kaspar, sa version de la triste histoire de Kaspar Hauser. Ce livre lui vaut en 2008 le Grand Prix de la ville de Québec (21ième festival de bande dessinée de Québec) ainsi que le Prix Expozine du meilleur livre français au salon Expozine. L'Oie de Cravan le réédite aujourd'hui pour accompagner la sortie de son nouveau livre Pink Mimi Drink. En 2008 le Festival International des Films sur L'Art de Montréal a remis un prix hommage à Obom pour l'ensemble de son oeuvre. Obom prépare actuellement pour l'ONF une version film de Kaspar (sortie prévue à l'automne).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.