Pink Mimi Drink
|
Pink Mimi Drink se veut un peu la suite de Plus tard... (1997, 2007). Il s'agit en effet à nouveau d'un recueil de rêves en bande dessinées. Cette fois encore l'imaginaire débridée de l'auteure nous séduit à travers son grand talent graphique. Un livre de Obom c'est toujours un petit chef-d'oeuvre de découpage, une vision unique.
« Lire les BD d'Obom, c'est une question de plaisir, un peu comme sucer un bonbon! » - Valentin Tardi, Ici, 26 février 1998
« Plus tard... est un recueil onirique et amusant dans lequel l'auteure réussit avec brio à mettre en images les caprices de son inconscient débridé » - Nicolas Titley, Clin d'oeil, juin 1998.
Diane Obomsawin (Obom) est active dans le milieu des arts graphiques à Montréal depuis le milieu des années 80. Elle travaille comme peintre, illustratrice, bédéiste mais également créatrice de cinéma d'animation (cinq courts métrages de 1992 à 1997). En 1997 L'Oie de Cravan publie son premier recueil BD complet Plus tard... qui sera rapidement épuisé (pour être réédité en 2007). La même année elle entre à l'ONF comme réalisatrice de films d'animation. Elle y réalise plusieurs films de commande dont The Worm (2000), The Coat (2002), Elbow roon (2002). En 2006 elle sort «Ici par ici» son premier film de création libre pour l'ONF qui lui vaudra des nominations aux prix Génie et aux Jutra ainsi que le prix du meilleur film narratif au Festival international d'animation d'Ottawa. L'Oie de Cravan publie en mai 2007 Kaspar, sa version de la triste histoire de Kaspar Hauser. Ce livre lui vaut en 2008 le Grand Prix de la ville de Québec (21ième festival de bande dessinée de Québec) ainsi que le Prix Expozine du meilleur livre français au salon Expozine. L'Oie de Cravan le réédite aujourd'hui pour accompagner la sortie de Pink Mimi Drink. En 2008 le Festival International des Films sur L'Art de Montréal a remis un prix hommage à Obom pour l'ensemble de son oeuvre. Obom prépare présentement pour l'ONF une version film de Kaspar.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.