De l'autre côté (à Montréal)
|
Migration québécoise.
Après avoir dépeint les vicissitudes de la colocation en Belgique dans son premier livre Comme un plateau (2012), Émilie Plateau livre son expérience passée au Québec.
Avec humour et tendresse, elle nous raconte son quotidien à Montréal, de la difficulté à revivre en colocation et à s’adapter à la vie outre-Atlantique à ses escapades plus ou moins réussies à Minneapolis puis New York, jusqu’à l’arrivée de l’hiver rude et glacial.
Son graphisme est immédiatement reconnaissable par son approche minimaliste et son style très original, son travail du motif et de la composition, qu’elle prolonge souvent lors d’expositions de dessins découpés et en trois dimensions.
De la Belgique au Canada, on suit les jeunes adultes nomades d’aujourd’hui, pas toujours matures, confrontés aux problématiques du monde actuel. C’est en creux qu’il faut souvent comprendre les personnages qui peuplent ses récits et dont elle retranscrit avec une grande précision les attitudes et les propos.
Issue des Beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau ne quitte jamais son carnet des mains. Elle note ce qu’elle entend du quotidien, de son entourage, puis le retranscrit dans une sorte de vaste travail autobiographique, nous mettant témoins de ces morceaux volés, bouts de dialogues incongrus, réparties surréalistes, situations tout autant étranges que normales. Douée d’une pointe d’humour à la Glen Baxter, on se délectera de ses portraits du monde, approches aussi bien acerbes que naïves, petite sociologie de ses contemporains.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.