Il était mille fois
|
Il était mille manières de raconter le monde, et Ludovic Flamand a choisi celle de l’enfance. Il capture des moments de vie, mélangeant allégrement joies et drames du quotidien. Et dans ces moments minuscules, chacun se reconnaît, passant du rire aux larmes en une page. Autour de cette « princesse avec du chewing-gum dans les cheveux » ou de ce « vieux monsieur dans une caisse en bois » les lecteurs adultes et enfants se retrouvent, liés par une émouvante complicité. Delphine Perret a su créer un rapport malicieux avec le texte de Ludovic Flamant. Ses dessins, au trait enlevé, sont illuminés par des couleurs à l’aquarelle. Tout n’est qu’humour, légèreté et émotion dans ce petit album. Il était mille fois… la vie même, insignifiante et précieuse !
Ludovic Flamant est né à Namur en 1978. En 1995 et 1996 il remporte le Prix International Jeunes Auteurs pour la poésie et pour la nouvelle. Depuis, il n’a pas cessé d’écrire, pour les adultes, mais surtout pour les enfants. Aux éditions Pastel : Louis des sangliers, Trop la honte, La Soupe aux miettes, Chambre 070 (sélectionné pour le prix Chronos), Chafi (2005, sélectionné prix Petite Fureur 2006). Aux éditions Thierry Magnier : Émilie Pastèque.
Delphine Perret est diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle est l’auteur-illustratrice d’une douzaine de livres parus aux éditions Thierry Magnier (Lettres à plumes et à poils, Moi le loup et les vacances avec pépé, Moi, le loup et les chocos) ; à l’Atelier du poisson soluble (Toutou tondu, Le Peuple des sardines, Les Jours bêtes) et a illustré des ouvrages chez Bayard, Syros, Le Seuil jeunesse et Autrement. Souvent minimaliste, son travail explore les rapports texte/image, les mots, leur sonorité, notre relation avec la réalité du quotidien et l’imaginaire que nous pouvons y faire naître. Elle est co-fondatrice de la galerie Le Bocal, à Lyon, où elle vit.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.