J'ai fait ma chance
J'ai fait ma chance

Saint-Pierre, Annette  
  • Éditeur : Plaines (Des)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896110568
  • Code Dimedia : B0011223
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Canada (hors-Québec), Écriture / Lecture / Livres, Francophonie, Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 448
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 16 novembre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896110568

« Reprendre les mailles de mon cheminement m’a permis d’éveiller ma conscience à la sagesse de la vie, à ses joies qui débusquent les souffrances et à ses lumières qui ensoleillent les routes. Ce fut un véritable exutoire, même si l’exercice devait me révéler quelques moments pénibles. En revivant les bonheurs et les peines du trajet accompli, j’y ai vu mon évolution en filigrane. En tentant de me réaliser, j’ai fait ma chance. Oui, j’ai fait ma chance, à l’heure où l’esprit et le coeur choisissaient les sentiers qui projetaient le plus de lumière. Une mauvaise décision… et ma vie aurait été tout autre. »


Annette Saint-Pierre, figure de proue de la francophonie canadienne de l’Ouest, nous entraîne tambour battant à travers les décennies, les embûches, les préjugés, les honneurs aussi, toujours animée d’un invincible désir d’accomplissement, d’un engagement sans faille et d’un humour inaltérable. Ses réalisations sont multiples, en littérature, en recherche, en réalisations patrimoniales. Femme hors du commun, être de foi, de passion et de lumière, elle a marqué son milieu et son entourage et continue de le faire au quotidien. L’autobiographie d’Annette Saint-Pierre se déguste avec bonheur et une grande admiration.
 

AUTEUR(S)

Née à Saint-Germain-de-Grantham (Qc.), Annette Saint-Pierre effectue ses études dans les établissements religieux de Saint-Hyacinthe et obtient un brevet d’enseignement en 1950. En 1969, alors étudiante en Lettres à l’Université d’Ottawa, Annette Saint-Pierre rencontre l’écrivain Gabrielle Roy qui la confirme dans sa vocation littéraire et à qui elle consacre sa maîtrise, Gabrielle Roy sous le Signe du Rêve. Après l’obtention de son Doctorat pour une thèse intitulée Le Rideau se lève au Manitoba, Annette Saint-Pierre devient professeur au Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba), où elle inaugure le premier cours de littérature canadienne française (1970). Pionnière de l’histoire de la littérature de l’Ouest, Annette Saint-Pierre fonde successivement, dans la même ville, les Éditions du Blé (en partenariat, 1974), le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO, 1978), destiné à réunir des chercheurs de tous horizons, les Éditions des Plaines (1979), puis le Bulletin du CEFCO (devenu, en 1989, Les Cahiers franco canadiens de l’Ouest). Parallèlement, elle poursuit sa propre œuvre littéraire : articles, conférences, romans, recueils de chroniques, essais, anthologies, etc, qui l’imposent comme l’un des écrivains les plus marquants de l’Ouest du XXe siècle. Figure de proue de l’élite culturelle franco-manitobaine, cette grande dame œuvre depuis toujours, avec un rare désintéressement, à la promotion des Lettres de l’Ouest qu’elle a contribué à   faire rayonner au Québec, en France et aux États-Unis. « Metteur en scène » de drames humains et sociaux, Annette Saint-Pierre excelle à peindre, dans ses romans, des atmosphères lourdes de malaise et de sourde révolte, révélant des aspects insoupçonnés de l’Ouest.
Annette Saint-Pierre fut reçue Chevalier de l’Ordre des Palmes académique en 2002 et Membre de l’Ordre du Canada en 2004.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.