Vices et déboires
|
Nouvelles, à partir de 14 ans
Chacune des nouvelles du présent recueil a pour thème général un vice, à l'exception de la nouvelle Le baiser attendu, Dans chaque cas, l'auteur développe un personnage coupable d'un vice, lequel entraînera des déboires. Vices et déboires se veut donc une étude de quelques facettes de la condition humaine.
Marcien Ferland. Chef de choeur (La chorale des Intrépides dont il est le chef fondateur), compositeur (La Basilique de Saint-Boniface, Te Deum, un ballet, Katarina, Symphonie folklorique), Marcien Ferland est né à Saint-Boniface, Manitoba.
Son père l'oblige de prendre des leçons de violon, mais à 14 ans, il se tourne vers l'étude de la trompette qu'il maîtrise en trois ans. Surtout autodidacte pour l'harmonie et le piano, il approfondit ses connaissances de l'orchestration avec Marius Benoist et étudie le chant avec Georges Paquin. Il est Maître de chapelle successivement à la Basilique de Saint-Boniface, à Sainte-Famille et à Saint-Norbert.
Ethnologue autodidacte, il publie Chansons à répondre du Manitoba en 1979 et Au temps de la Prairie en 2000. Dramaturge, il publie Les batteux en 1982 (Prix Riel), premier volet de sa trilogie dramatique Manitoba. Co-fondateur de L'Alliance chorale du Manitoba, il reçoit l'Ordre du Canada en 2010, parmi plusieurs autres distinctions.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.