Envolée d'Antoine (L')
|
« Le planeur vire doucement à droite.
Antoine regarde les ailes, puis il regarde au sol. Il est envahi d’une joie immense. Il vole !
Sous eux, la terre défile. Les maisons ressemblent à des jouets. Les champs à un damier. Les ruisseaux à des rubans.
– C’est si beau ! souffle le garçon émerveillé.
Léon lui montre à faire des virages. Il lui apprend à trouver les colonnes d’air plus chaud qui leur permettent de reprendre de l’altitude. Antoine apprend à voir ce qui ne se voit pas. »
L’Envolée d’Antoine, c’est l’histoire d’un petit garçon que la maladie a affaibli, mais qui a conservé la capacité de rêver. Du fond de son lit d’hôpital, bien entouré de ses parents, Antoine caresse le désir de voler. Rêve qui deviendra réalité et qui sera pour le petit malade un moment de joie intense. Avec une plume d’une exquise tendresse, Katia Canciani dépeint ici une réalité difficile : celle des enfants malades.
À propos des livres de cette auteure
«Le texte de grande qualité offre une dimension touchante et remplie de tendresse sans toutefois tomber dans l’esprit moralisateur.... » Rachel Graveline - Les rives littéraires
«Une imagination débordante et une véritable tendresse pour l’univers de l’enfance teinte l’écriture qui évite brillamment l’écueil du sentencieux et du pédagogique à outrance... une musicalité toute poétique est au rendez-vous.» Nancy R. Lange, Traces
Quand elle était petite, Katia Canciani lisait tout le temps. Or, à force de lire des romans d’aventure, elle a voulu vivre la sienne ; elle est donc devenue pilote d’avion. Elle a travaillé dans ce domaine pendant quelques années, puis elle a trouvé une aventure encore plus amusante : devenir maman ! Au fil des ans, elle a beaucoup voyagé. C’est d’ailleurs après une escapade en Espagne qu’elle a commencé à écrire. Tout à coup sa tête est devenue un aéroport très achalandé… Les idées y décollaient les unes après les autres ! Comme son ciel commençait à se remplir et que c’était dangereux pour la sécurité aérienne, elle a décidé de faire atterrir ces drôles d’avions… sur du papier ! Katia a ainsi publié plus d’une trentaine de livres pour la jeunesse. Elle occupe son temps à écrire, à piloter des avions et à rencontrer les jeunes dans les écoles. Elle vit à Blainville.
Félix Girard a grandi près de Québec dans une famille d’artistes peintres. Tout jeune, il manifestait déjà un intérêt très marqué pour le dessin. Il en a appris les bases dans l’atelier familial. En 2007, il réalise avec succès une première série d’expositions solos qui lui permettront de se consacrer à son art. Il part alors pratiquer la peinture à Lyon, en France, pendant un an, grâce à un accord passé avec un mécène qui lui commande plusieurs oeuvres par mois en échange d’un salaire. Au retour, tout en poursuivant son travail d’artiste, il entreprend des études en architecture à l’Université Laval, études qu’il terminera lors d’un voyage d’échange en Finlande. Il travaille désormais à son compte en combinant les projets d’art, d’illustration, de design et d’architecture.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.