Un défaut de fabrication
| Aussi disponible en version numérique: |
Voilà un livre qui porte sur les mains. Sur la main gauche sur tout. La seconde main, celle qui connaît trop souvent une contrariété fondamentale.
Car ce sera ainsi qu’on va désigner un gaucher que l’on force, enfant, à devenir droitier au moment de l’apprentissage de l’écriture : un gaucher contrarié.
Cette première dictature qui peut s’abattre inopinément sur un enfant, l’écrivain Bertrand Gervais l’a subie dans son enfance et avec ce texte, sous-titré Élégie pour la main gauche, où s’enchevêtrent mémoire, essai et fiction, il mène une subtile et perspicace réflexion sur cette loi non écrite qui viserait à régler ce qui serait un défaut de fabrication : la contrainte, la perturbation, la correction, le freinage à contrôler dans son propre corps. En écrivain, Bertrand Gervais se demande jusqu’à quel point ce conflit à la source de sa formation d’identité a été résolu et quelle part a-t-il pu jouer dans ses processus de création et d’écriture.
De plus, on trouvera dans ce livre une série de dessins, graphies, griffonnages et crayonnages, qui sont tous de la main de l’auteur, sa droite comme sa gauche.
Bertrand Gervais a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, il est le directeur-fondateur de Figura, le Centre de recherches sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.