Heures réversibles (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Les Heures réversibles proposent une suite en prose sur le consentement à la solitude qui définit le temps au volant d’un poids-lourd. Des heures ininterrompues de voies, de chargements et de paysages grondent, s’enchevêtrent dans leur désordre intemporel et s’arriment aux pulsations de la voûte du ciel. Ainsi, la route s’allonge, interminable envolée où le corps meurt et renaît, harnaché par des chimères à la respiration du camion. Et dans cette mécanique des heures, un impérieux désir de fuite et de solitude œuvre à la survie, malgré la gravité du présent et des souvenirs.
Elle est l’unique route infinie du territoire les gouffres lumineux du récit elle conduit un camion taillé dans ma part de révolte et dans la cécité des heures du réel
Du début à la fin elle sait qu’elle est seule telle une femme dans la lucidité des femmes.
France MONGEAU a publié une douzaine de livres de poésie dont trois livres d’artiste. Elle collabore à différentes revues et manifestations littéraires au Québec et à l’étranger. Son recueil La chambre verte (Forges / Mantis Editores, 2007) a été finaliste au prix Alain-Grandbois. France Mongeau est professeure de littérature au Collège Édouard-Montpetit.
AU NOROÎT, Les heures réversibles est son premier recueil.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.