Labrador (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
À l’été 1858, l’abbé historien Jean-Baptiste-Antoine Ferland s’en va en mission au Labrador, la Basse Côte-Nord d’aujourd’hui. Il publie en 1863 un des premiers grands textes du corpus nord-côtier, son récit de voyage Le Labrador. Pour la première fois, le littoral visité, entre Mingan et Blanc-Sablon, allait offrir à un écrivain des opportunités : de sens et de formes. Aujourd’hui encore, Le Labrador de Ferland reste intéressant : sûrement pour sa dimension ethnographique, mais aussi parce qu’on y découvre un homme des lettres qui prend position. Et le narrateur s’y révèle à son meilleur : il sait décrire et raconter, avec finesse et avec humour.
La collection « Les Cahiers de la Côte-Nord » se consacre à l’édition de textes inédits, à la reproduction ou à la réédition de certains ouvrages, marquants ou méconnus, au coeur desquels la Côte-Nord québécoise est présentée sous ses différents aspects : géographiques, historiques, sociaux, culturels, identitaires. Ainsi, par ce projet, le Cégep de Sept-Îles et son Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, le GRÉNOC, s’assurent de la diffusion, de la pérennité, de la reconnaissance et de l’étude de ces textes qui rendent compte de l’intérêt et de la singularité de l’imaginaire nord-côtier.
Pierre Rouxel s’en vient de Bretagne au Québec en 1969, pour préparer sa maîtrise sur Gabrielle Roy, à l’Université Laval de Québec. Il soutiendra plus tard, à l’Université d’Ottawa, sa thèse de doctorat sur le polémiste Claude-Henri Grignon. Il arrive sur la Côte-Nord en janvier 1972. Il fait sa carrière d’enseignant en littérature au Cégep de Sept-Îles. Entre 1985 et 2002, il dirige à Sept-Îles la publication de La revue d’histoire de la Côte-Nord. Il est l’initiateur, en 2006, du GROUPE DE RECHERCHE SUR L’ÉCRITURE NORD-CÔTIÈRE (le GRÉNOC) qui publie chaque année la revue LITTORAL. Il s’intéresse, depuis plus de 15 ans, aux textes qui ont la Côte-Nord pour propos, et plus particulièrement aux textes plus anciens. Il a travaillé à la réédition des Lettres du père Crespel (2009) relatant son naufrage à Anticosti en 1736. Il a aussi participé, en 2012, à la réédition du roman nord-côtier d’Yves Thériault, La Passe-au-Crachin. Pierre Rouxel est depuis 2006 chercheur au Cégep de Sept-Îles où il codirige le GRÉNOC et la revue LITTORAL. Il est aussi chercheur associé au Laboratoire Imaginaire | Nord de l’Université du Québec à Montréal.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.