Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 490
15 brefs essais sur l'amour
| Aussi disponible en version numérique: |
Un ouvrage collectif revendicateur, réfléchi et drôle!
Parlez-moi d’amour, redites-moi des choses tendres; parlez-nous d'amour, de vos grands et petits émois trash, glauques, pathétiques. L’amour, l'amour, est-ce une raison pour se faire mal? Maudit amour. L’amour, crisse! Le crisse d’amour. Est-ce une construction sociale? Pourquoi certain.es sont affamé.es, amourovores total, véritables junkies de la passion, tandis que d’autres y renoncent, parfois pour toujours?
La force de ce livre réside dans la diversité et la richesse des points de vue qu’il propose. On n’y fait pas que réfléchir à l’amour en vue de redécorer la maison avec une nouvelle couche de peinture, on jette les murs par terre! Et, pour ce faire, il faut être une bande, il faut bénéficier de l'intelligence collective. Plus que la somme de ses questionnements, ce collectif pourrait bien être le point de départ de changements significatifs dans nos vies, l’étincelle ouvrant la voie aux transformations profondes.
Collectif sous la direction de Marilyse Hamelin, directrice littéraire aux éditions Somme toute, avec des contributeur.ices de différents horizons (romancières, poètes, comédiennes, humoristes, psychiatre, éditrices, chercheuses, journalistes…)
Avec des textes de Marilyse Hamelin, Mylène Mackay, Raphaëlle Corbeil, Laura Doyle Péan, Maude Nepveu-Villeneuve, Carmélie Jacob, Véronique Alarie, Takwa Souissi, Julien Gravelle, Anne Peyrouse, Mélanie Michaud, Maude Landry, Fabiola Nyrva Aladin, Michèle Nicole Provencher, et Ouanessa Younsi.
« Si toute leur enfance, on berce les filles avec de grandes histoires d’amour, on oriente plutôt les garçons vers des récits d’aventures. Les vêtements des enfants portent déjà la marque annonciatrice de ce déséquilibre. Elles portent des t-shirts "Love", des colliers, bracelets et autres accessoires avec des cœurs, tandis que les garçons portent généralement des vêtements sport. […] Sans oublier les jouets, les livres, les films et séries destinés aux filles, la plupart des produits culturels ayant trait à la "culture des sentiments", c’est-à-dire à la gestion des sociabilités affectives et amoureuses, sont perçus, étiquetés et classés du côté des filles et de la féminité. »
– Raphaëlle Corbeil
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.