Debout dans vos absences
| Aussi disponible en version numérique: |
La quête d’une femme cherchant le meilleur accord entre l’humain et l’existence
Seulement une tortue sur 1000 atteindra l’âge adulte et des centaines mourront sans jamais avoir atteint la mer. La survie d’une espèce tient à une multitude de tous petits miracles. Dans les bars ou les demeures, combien d’histoires d’amour ne savent nager, laissant les humains s’échouer sur les rives du présent sans avoir fait naître la plus belle part d’eux?
Survivante du quotidien et des blessures ordinaires qu’impliquent de vivre, une femme cherche le meilleur accord entre l’humain et l’existence. Un amour mirage, un amour échoué et un amour bouée flottent en elle. Dans ce monde à trois hommes, à la fois présents et absents chacun à leur manière, elle tente de comprendre si un toujours amoureux est possible. Grâce à une correspondance avec l’un d’eux, se tissera un lien qui n’est plus tout à fait de l’amour, n’est pas de l’amitié non plus, mais quelque chose qui rassemble les deux et encore davantage. Jonglant avec l’éphémère et ce qui reste des départs, elle se créera un univers doux et tendre lui permettant de vivre ailleurs, par cette relation épistolaire, tout en s’ancrant dans l’ici.
Comptable agréée et experte en évaluation d’entreprises, Mélanie Noël abandonne les chiffres pour les mots à la fin de la vingtaine. Depuis, elle participe à des projets qui ont en commun l’écriture. Journaliste à La Tribune à Sherbrooke de 2005 à 2022, elle remporte le prix Judith-Jasmin en 2015. À titre de parolière, Mélanie collabore avec de nombreux artistes québécois (Fred Pellerin, Patrice Michaud, Richard Séguin…). Ses paroles sont sur des albums ayant remporté des Félix au Gala de l’ADISQ. En 2022, elle publie Inséparables distances, son premier recueil de poésie aux Écrits des Forges. La même année, elle fait partie des finalistes du prix du CALQ - Artiste de l’année en Estrie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.