Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 490
Hors de soi
| Aussi disponible en version numérique: |
Une sans-abri arpente les rues de Québec, ville dans laquelle elle se sent étrangère; une doctorante d’origine africaine débarque à Montréal, devient taxi et sérial killer; une Française rejoint son conjoint en Arabie Saoudite et elle est progressivement privée de liberté d’action et d’opinion; et d’autres personnages qui s’aventurent au-delà de leurs frontières intimes et sociales.
Les sept nouvelles de ce recueil s’enracinent et se déracinent dans des pays réels ou aux dimensions dystopiques et rêvées. On transforme et brouille les identités, on cherche à sortir de soi, à trouver une liberté, à se régénérer ailleurs et autrement.
Avec des textes de Chantal Garand, Ayavi Lake, Sara Lazzaroni, Éric LeBlanc, Karine Légeron, Éric Mathieu et Félix Villeneuve.
D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Canada. Il est chercheur postdoctoral à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Parmi ses livres : Au nord de ma mémoire, recueil de narrations poétiques, et le roman Errance (Annika Parance éditeur, 2020 et 2021). Il a codirigé avec Sophie-Anne Landry l’anthologie de nouvelles Épidermes (Tête première, 2021). Il anime des ateliers somatiques d’écriture. Il s’intéresse aux littératures traitant des problématiques identitaires et des représentations écosomatiques et corporelles. Mattia est directeur littéraire pour les éditions Tête première, et membre des conseils d’administration du Centre québécois du PEN international et de Nuit Blanche.
Extrait - Hors de soi
« être des étranger⸱ère⸱s
être privé⸱e⸱s du sens commun des choses
être catapulté⸱e⸱s en-dehors des zones de confort
plonger
au plus profond
des cauchemars des apatrides
devenir des étranger⸱ère⸱s
pour ne plus voir ni entendre d’étranger⸱ère⸱s
pour voir et entendre des personnes
pour dénuder l’artificialité des identités
qui donnent chair à nos abus de pouvoir
pour que ce qu’on nomme
étrangeté et différence
devienne le point de départ d’une culture et d’une nation. »
Extrait de la postface de Mattia Scarpulla
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.