Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 488
Warning: Undefined array key 1 in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\f\index.php on line 490
Chambres fortes
| Aussi disponible en version numérique: |
Onze autrices d’horizons divers se réunissent autour d’Une chambre à soi
En 1929, Virginia Woolf publiait Une chambre à soi, un livre hybride, primordial, entre essai, autobiographie et roman, dans lequel elle défend l’idée que pour écrire, une femme a besoin d’indépendance financière et d’une pièce bien à elle. Elle appelle les femmes à prendre en main leur vie.
De cet espoir d’un avenir meilleur pour les femmes qui écrivent, que reste-t-il près de cent ans plus tard? Est-ce que l’indépendance financière est acquise, et si oui, a-t-elle réellement ouvert la porte à une plus grande liberté? Comment se conjuguent maternité (ou la non-maternité) et création? Et on fait comment pour écrire, quand on n’a pas le privilège d’avoir ce fameux lieu à soi, où rêver, penser et écrire? On se réfugie où pour créer nos fictions, nos poèmes? Ils ressemblent à quoi, ces lieux à nous?
Avec des textes de Virgnie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Madioula Kébé-Kamara, Julia Kerninon, Annie Lafleur, Andrée Levesque Sioui, Chantal Nadeau et Marie St-Hilaire-Tremblay.
LA DIRECTRICE DU COLLECTIF
Valérie Forgues est l’autrice des livres de poèmes Ce qui se pose, Une robe pour la chasse et Jeanne forever (avec Stéphanie Filion), et du roman Janvier tous les jours. Directrice littéraire chez Le lézard amoureux, elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord, et travaille en bibliothèque. Sa pratique d’écriture lui a permis de prendre part à plusieurs festivals et résidences au Québec, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Son plus récent livre, Un choix d’amour, paraît chez Triptyque à l’automne 2023.
« C’est à recommencer, à retrouver, à chaque étincelle qui jaillit en moi : la confiance. Il y a l’espoir de quelque chose, d’un texte, ce que j’appelle le rêve. Ça se rapproche du désir amoureux, physique. L’envie. "Écrire, cette folie; ne pas écrire, cette autre folie." Comme Kate Zambreno, j’ai la vive sensation qu’il pourrait y avoir quelque chose de dément à laisser exister ce qui se meut en moi. Tout à coup, je sens que le livre pourrait exister, avec ces hauteurs, ces vertiges, ces chutes qui m’attirent tant. » – Extrait de « Faire voler les murs » de Valérie Forgues
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.