Aucun mot n'est tenu au miracle
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Il y a la mort des uns et son impact sur ceux qui restent. Dans Aucun mot n’est tenu au miracle, la voix narrative qui s’élève ne cherche pas à explorer un thème, à relater une histoire ou à rétablir le fil de la mémoire. Elle recueille de petites éternités de lieux, de désir, de langage, de moments qui échappent au temps. On pourrait dire de ces moments qu’ils constituent de petites archives du « vivant ». Les mots reviennent en force pour s’écrire en marge du corps et en marge de la mort. Les poèmes eux-mêmes semblent prêts à s’envoler, à quitter tout ce qui pourrait autrement les retenir. Ils habitent en quelque sorte cette fragile et délicate frontière qui sépare ce qui a été de ce qui ne saurait s’effacer. L’écriture répond ici au désir sauvage de laisser les images et les mots repeupler le fragile territoire de vivre.
Dans l’immense territoire d’exister
devant l’intolérable indécence de ne pas exister
tes yeux se scellent
tu tentes de déceler le murmure du monde
le pas silencieux d’un héron sur la berge
tes dires sous le fer à repasser
tu sais qu’aucun mot n’est tenu au miracle
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