
Chair de Julia (La)
|
Pendant 12 ans, conseillère artistique à l’École de cirque, Julie Vincent a été marquée par la concentration et la précision des jeunes circassiens et circassiennes. Ce constat l’a aidé à préparer son spectacle solo La chair de Julia, une exploration de sa propre vie.
« Il y a beaucoup de révélations, de choses vraies. Ça n'a pas été de tout repos d’accoucher de ce témoignage, mais en même temps un moment donné on se dit “voilà, c’est ma route”. » Julie Vincent
Dans ce conte théâtral, illustré de croquis, Julie Vincent revisite son histoire, ses explorations culturelles et artistiques, ses révoltes et ses fantaisies. De son enfance au Québec à ses premiers voyages à Buenos Aires et Montevideo, Julia, alter ego de l’auteure, accompagnée de guignols qui lui donnent la réplique, se fraye un chemin audacieux où l’imaginaire et la poésie concourent à entraîner le lecteur dans un monde onirique que la banalité de la vie efface trop souvent.
La chair de Julia raconte le parcours d’une artiste qui se construit dans un monde dominé par le patriarcat. À travers ce panorama de vie découpé en numéros de cabaret, La chair de Julia célèbre de façon magistrale la magie du théâtre.
L'artiste au long cours œuvre toujours sans filet et avec la même passion dans cette quête éclatée de l'intime...
– Mario Cloutier, En toutes lettres
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.