Diplomate (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Si Friederike Andermann n’avait pas cru en son travail, elle n’aurait pas gravi un à un les échelons de la carrière diplomatique ni supporté l’ennui de la bureaucratie ministérielle, l’angoisse de la zone verte à Bagdad et le désarroi de se voir démise de ses fonctions d’ambassadrice d’Allemagne en Uruguay après le meurtre d’une ressortissante, fille d’une baronne de la presse.
Devenue consule à Istanbul, Fred s’efforce d’obtenir la libération de Meral, intellectuelle dissidente à la santé qui décline, et d’aider son fils, interdit de sortie du territoire pour avoir participé à une manifestation pro-kurde à Berlin. Quand elle découvre que les autorités turques tiennent cette information de la police fédérale allemande elle-même, et que son ami journaliste se retrouve à son tour dans le collimateur du régime, Fred décide de prendre les choses en main.
Avec cette satire politique pince-sans-rire, Lucy Fricke signe un roman brûlant d’actualité, sur la fragilité des relations internationales, les dérives autocratiques et la diplomatie de crise. Elle dresse le portrait d’une femme d’action qui a dû apprendre la patience, d’une diplomate jusqu’ici exemplaire qui, tiraillée entre sa mission et ses idéaux, refusera de rester impuissante.
La diplomate a été sélectionné au prix Femina étranger.
---
Échos de la presse
« S’inspirant de l’histoire vraie de la journaliste allemande Meşale Tolu, arrêtée à Istanbul en 2017, Lucy Fricke dénonce avec un humour mordant et un délicieux cynisme la violence politique et les dérives autocratiques, tout en exposant avec nuances la vacuité de la diplomatie de crise et la fragilité des idéaux. On retrouve avec plaisir la plume rythmée et pince-sans-rire de la romancière, qui sonde avec crédibilité et sensibilité l’âme de fonctionnaires torturés par leur impuissance. […] Un récit aussi efficace que passionnant, qui tourne le regard vers l’individu sans jamais perdre de vue son insignifiance dans la grande marche du monde. »
— Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
« Analyse fine du quotidien des diplomates et de la gestion de crise, l’œuvre fait mouche à chaque phrase, les scènes drolatiques se succédant à un rythme fou. »
— Le Pèlerin
« Dans ce roman, Lucy Fricke montre une nouvelle fois son talent de conteuse en décrivant la beauté d’Istanbul, non sans masquer la dure réalité politique du pays »
— Jeanette Schäfer, Die Frankfurter Allgemeine Zeitung
« Une vraie vision du monde. Un récit grandiose. »
— Denis Scheck, WDR 3 Mosaik
« Un roman passionnant qui révèle le dessous des cartes, avec un final mené tambour battant. »
— Katja Weise, NDR Kultur
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.