Promesse d'un monde encore incertain
|
Un parent nonbinaire écrit à son fils, un adolescent dont certains comportements s’apparentent à des formes plus ou moins subtiles de transphobie. Que lui dire? Cet essai sous forme de lettre porte sur le défi de la cohabitation avec des êtres qui ont le pouvoir de nous maltraiter sans recourir au bris relationnel.
Plaidoyer en faveur du droit à l’autodétermination des êtres et du plus haut devoir humain, celui de prendre mutuellement soin de nous qui avons besoin d’amour, ces pages procèdent par-dessus tout du désir de trouver une façon de vivre ensemble dans un monde où nos besoins fondamentaux doivent composer dans l’entrelacs des systèmes d’oppression qui logent dans les infimes plis de nos interactions quotidiennes.
On peut certainement lire cet essai comme une contribution aux discussions contemporaines sur les enjeux de dénonciations, mais il reste d’abord et avant tout lié à l’expérience sociale des personnes trans, une expérience qui présente un intérêt pour les réflexions sur les identités queers et sur les droits LGBTQ+, surtout en contexte d’offensive contre les personnes trans.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.