
Offrandes
|
Poèmes et broderies offerts et accueillis lors d’ateliers dirigés par Kesso et Lula
Ce projet d’album collectif est né d’un désir de mettre en lumière la beauté de notre société pluriculturelle. Printemps 2024, dans une salle de classe d’une école de francisation, quatorze adultes venant de onze pays différents (Ukraine, Pakistan, Mexique, Syrie, Algérie, Inde, Vietnam, Kyrgyzstan, Vénézuela, Liban, Canada) se lancent, avec l’accompagnement bienveillant de Lula Carballo, dans l’écriture de poèmes dans une langue qu’iels apprivoisent encore autour du thème des offrandes culturelles.
Les 14 poèmes qui en résultent sont ensuite transmis à un groupe de résident·es de tous âges et toutes origines du quartier Parc-Extension, qui les illustrent sous forme de broderies, lors d’ateliers dirigés par l’artiste Kesso.
Dans ces poèmes, les participant·es nous racontent leurs passages d’un pays à un autre, de leurs souvenirs à leurs espoirs.
Un projet qui rapelle le livre Nin Auass. Moi l'enfant ou encore le projet Bagages, par la place qu’il accorde aux voix qui ne nous sont pas données à entendre et à lire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.