Génération anxieuse
|
Le talent, le génie j’oserais-dire, du psychologue social Jonathan Haidt, fournit justement les observations, la documentation, l’analyse, les solutions, surtout l’impulsion nécessaire pour nous permettre de mieux nous examiner comme personne, parent, tuteur, professionnel, sinon comme tribu, toutes et tous solidaires d’un trésor absolu, et sans équivalents dans le temps et l’espace : la connexion humaine.
– Dr Jean-François Chicoine
Après des années d'amélioration progressive, la santé mentale des adolescents a chuté au début des années 2010. Peu importe notre endroit dans le monde, les taux de dépression, d'anxiété, d'automutilation et de suicide ont fortement augmenté chez les jeunes. Pourquoi?
Dans Génération anxieuse, le psychologue social Jonathan Haidt présente des faits bouleversants sur l'épidémie de maladie mentale chez les adolescents. Il étudie ensuite la nature même de l'enfance, y compris pourquoi les enfants ont besoin de jouer et d’explorer le monde qui les entoure pour devenir des adultes plus épanouis et heureux. Haidt montre comment l'enfance basée sur le jeu a commencé à décliner dans les années 1980, et comment elle a finalement été pratiquement anéantie par l'arrivée des outils numériques modernes, comme le téléphone intelligent au début des années 2010. Il met de l’avant une douzaine de mécanismes par lesquels ce « grand recâblage » de l’enfance a interféré avec le développement social et neurologique des enfants, touchant le sommeil, l’attention, la dépendance, la solitude et les comparaisons entre jeunes. Il explique pourquoi les médias sociaux nuisent plus aux filles qu'aux garçons et pourquoi plusieurs garçons se sont retirés du monde réel pour un monde virtuel aux conséquences désastreuses pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Plus important encore, Haidt lance un appel clair à l'action immédiate. Il diagnostique les problèmes d'action collective qui nous piègent, puis propose quatre règles simples qui pourraient nous libérer de notre dépendance collective aux écrans. Il décrit les mesures que les parents, les enseignants, les écoles, les entreprises technologiques et les gouvernements peuvent prendre pour mettre fin à l'épidémie de maladie mentale et restaurer une enfance plus saine et humaine.
Préface du Dr Jean-François Chicoine
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.