Langue des oiseaux (La)
|
Quatre contes de la Chine ancienne où l’homme trouve l’occasion de se perfectionner – et de devenir moins bête !
Esprit du livre : Une fourmi reconnaissante, un loup malin, un cerf loyal, et une pie malicieuse… Décidément, on ne s’ennuie pas en Chine ! Prêter aux animaux la raison et les sentiments humains, pour développer à l’intention des hommes une sagesse pratique, voici peut-être le secret du charme de ces récits apparemment naïfs mais assurément savoureux et profonds.
Résumé du conte intitulé « La langue des oiseaux »
Chang est doué d’un grand talent : il comprend la langue des oiseaux. Bien sûr, on ne le croît pas. Un jour qu’une pie lui dit où trouver à manger, il s’engage à partager avec elle son festin. Pourtant, une fois rassasié, il oublie sa promesse. La pie, fâchée de cette trahison, lui tend un piège et provoque son accusation pour un crime qu’il n’a pas commis. Comprenant la ruse dont il est victime, l’homme tente de prouver son innocence en racontant ses démêlés avec l’oiseau. Mais qui pourrait le croire ? Jeté en prison, le malheureux ne devra sa liberté qu’aux pépiements de moineaux bavards et aux lamentations d’une hirondelle. Faisant finalement la preuve de son don et de son innocence, Chang sait désormais que sa loyauté ne doit pas faillir, qu’il ait face à lui un homme ou un oiseau.
Intérêt
Les histoires prétendument chinoises sont légion ; on les lit, on les aime et on les oublie. Avec ce recueil de quatre courtes histoires entre les hommes et les animaux, les jeunes lecteurs approcheront la culture sensible des Chinois tout en s’offrant le plaisir d’une lecture faite de dépaysement, de mystères et d’un regard pénétrant sur le genre humain.
À noter : un deuxième recueil paraîtra dans la même collection en 2014 et permettra de découvrir quatre récits mettant en prise des hommes et des déesses.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.