Petite mariée de Chagall (La)
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Tombeau, comme hommage à la mémoire de la mère morte après avoir souffert d'Alzheimer; tombeau, comme fosse où confesser le secret de l'enfance.
Le deuil et la mélancolie, ces lieux de l'âme, fondent dans le parcours poétique de Paul Chanel Malenfant le climat affectif de l'imaginaire. Deuil des figures familiales, père et mère en allés; des êtres disparus dans la turbulence du siècle; des paysages qui s'effacent, par delà la beauté du monde. Du temps même qui, inlassablement, passe. Le poète érige des tombeaux pour survivre dans le devoir de la mémoire, dans le bonheur d'expression de la pensée lyrique. C'est en ce sens que La petite mariée de Chagall convoque maintenant, entre lamentation et célébration, le mystère de la mère morte, à la fois comme un exorcisme de l'enfance - perdue / retrouvée - et un hommage rendu à la langue maternelle.
Rumeur, sourdine, murmure : une trame narrative se profile dans le poème, attentive à la fois aux airs et aux affaires de familles, quand le cœur amoureux tergiverse, à dessein, entre l'invention d'un souvenir et la divulgation d'un secret.
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