Chronologie musicale du Québec, 1535-2004
Chronologie musicale du Québec, 1535-2004
Musique de concert et musique religieuse
Lefebvre, Marie-Thérèse  
Pinson, Jean-Pierre  
Barrière, Mireille  
Cadrin, Paul  
Gallat-Morin, Elisabeth  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894485934
  • Code Dimedia : 28000593
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Musique
  • Pages : 368
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 2 novembre 2009
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CHRMQ1
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 30 octobre 2009
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
EAN: 9782894485934

Aussi disponible en version numérique:

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Cette chronologie de la musique au Québec est la première du genre. Elle se veut avant tout un outil pour mettre en place, sur l’axe du temps, un canevas qui forme comme le soubassement d’une histoire générale de la musique au Québec, histoire inscrite dans la pratique et dans le cadre d’une société en évolution. Devant l’ampleur de la tâche, les auteurs ont privilégié la musique de concert et la musique religieuse, souhaitant que d’autres spécialistes de la musique de tradition orale et de la musique populaire prennent la relève.

L’ouvrage est divisé en quatre périodes. La première va de 1535 à 1800 et comporte deux domaines : la musique en société et la musique religieuse. La deuxième période va de 1800 à 1903. Le XXe siècle a été réparti sur deux périodes : 1904-1967 et 1968-2004. Ces trois périodes, plus complexes, comprennent cinq rubriques : formation (enseignement, institutions, associations), production (ensembles musicaux, sociétés), concerts (concerts et artistes qui ont marqué la vie musicale), diffusion (commerces, éditeurs, facteurs, revues, enregistrements), milieu religieux (textes officiels, répertoire, instruments, dont l’orgue, institutions).

Afin de guider le lecteur, un index très détaillé complète cette chronologie qui se veut aussi un outil de recherche destiné, autant aux musicologues et historiens, qu’au grand public. Dans cet esprit, elle a été augmentée d’encarts développant certaines informations et d’illustrations permettant de donner un visage à des personnages ou à des institutions.




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