Siècle du Règlement 17 (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
En 1912, l’Ontario devenait la troisième province de la jeune confédération canadienne à interdire l’enseignement en français dans les écoles sur son territoire. Dès sa promulgation, l’infâme Règlement 17, comme on est venu à l’appeler, sera vivement contesté par la collectivité franco-ontarienne, alors réunie autour de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario. Plusieurs groupes et individus – dont le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, l’historien Lionel Groulx et la Société Saint-Jean-Baptiste – viendront lui prêter main-forte.
Après 15 ans de lutte, le Règlement sera finalement abrogé.
Il existe aujourd’hui plusieurs études sur cette crise, considérée par certains comme le « mythe fondateur » de l’Ontario français. Peu d’auteurs, cependant, se sont intéressés à son impact sur l’avenir même du Canada français.
Au coeur, donc, des nouveaux enjeux que creuse cette collection se trouve un examen des conséquences de cette crise scolaire sur le projet national canadien-français.
Le siècle du Règlement 17 propose dix-sept articles répartis en cinq thèmes. Il est complété par une chronologie et une bibliographie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.