Nuit étoilée
|
Prix Sorcières 2021 – catégorie Carrément beau maxi
(décerné par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse et par l'Association des bibliothécaires de France)
Une jeune fille esseulée (incomprise de ses parents qui s’entendent mal, attristée par la perte récente de son grand-père), se lie d’amitié avec un garçon solitaire et sensible, nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement de leurs camarades les rapproche tandis que la brutalité de la vie citadine les pousse à la fugue. Leur périple les emmène jusqu’à la maison de grand-père située en montagne, au cœur d’une forêt profonde, lieu propice à profiter de nuits étoilées, aussi belles que celles peintes par Van Gogh. Au retour de leur escapade, alors que la jeune fille tombe malade, le garcon déménage… Elle ne le reverra pas. Mais désormais, la vie est comme plus légère, la route moins dangereuse. La magie de l’émancipation et de l’expérience a opéré.
« Dans Nuit étoilée, Jimmy Liao évoque d’un souffle poétique toute la beauté de l’amitié entre deux enfants. La profondeur de la relation est enveloppée des illustrations pleines pages de l’artiste, qui sont autant de tableaux féeriques que de moments vécus et prenants. Les couleurs franches variant entre les bleus de mer et l’obscurité des nuits ainsi que l’immensité des paysages présentés sur des doubles pages créent des atmosphères enveloppantes, à l’image de la relation entre les enfants. L’hommage à Van Gogh, déjà présent dans le titre, revient ici et là dans l’album et teinte le tout d’une aura chaleureuse. Magnifique traversée. » (Marie Fradette, Le Devoir)
Présentation-vidéo de l’album.
À partir de 10 ans.
Diplômé en art, publicitaire, illustrateur de presse, Jimmy LIAO commence son métier d'écrivain en 1998 à la suite d’une maladie grave dont il réchappe. Immédiatement repéré pour leur qualité, ses livres (plus d’une cinquantaine en 20 ans) font référence en Asie et ont été traduits partout dans le monde. Ses albums, qui traitent de bienveillance, d’humanité, de solitude face au monde, séduisent par leur beauté sentimentale et universelle.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.