Poisson qui me souriait (Le)
|
Une fable généreuse qui sensibilise au vivre-ensemble et à l’écologie, sans moralisme.
En ville, un homme solitaire s’attache à un poisson qui semble lui sourire lorsqu’il passe devant un aquarium de rue. Il l’acquiert et s’en fait un ami. Une nuit, l’homme rêve que son poisson l’emmène à la mer où ils nagent avec félicité jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés par un mur transparent, la paroi d’un bocal géant. Se réveillant, il regarde autrement son poisson qu’il décide d’aller libérer dans l’océan. Un dernier sourire et les compagnons se séparent heureux, ensemble.
Avec force, tendresse et beauté, cette fable moderne et visionnaire (créée en 1998) aborde des thèmes universels et intemporels désormais au cœur des préoccupation de nos contemporains : la relation à l’autre sans contrainte, le rapport équilibré de l’homme à la nature, notre capacité d’empathie avec tous les vivants.
Présentation-vidéo du livre.
Dès 7 ans / Thèmes: amitié, bonheur, poisson, écologie
Diplômé en art, publicitaire, illustrateur de presse, Jimmy Liao vient au livre en 1998 à la suite d’une maladie grave dont il réchappe. Immédiatement repéré pour leur qualité, ses livres font référence dans le monde asiatique. En 20 ans, il en crée près de 50 largement traduits dans le monde. Il y traite, d’un point de vue apparemment naïf, de personnages dont la bienveillance, l’humanité, la solitude face au monde séduisent par leur beauté sentimentale et universelle. Il est l'auteur du magnifique album La nuit étoilée, chez HongFei, Prix Sorcières 2021.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.