Bracelet de jade (Le)
|
1640, treizième année du règne de l’empereur Chongzhen. Alors que la dynastie au pouvoir affronte de nombreux remous, la jeune Chen se rend, accompagnée de son père, à la Foire des Lanternes sur le Mont du Dragon. Émerveillée par mille lumières, Chen s’égare et se retrouve face à un étrange commerçant qui lui offre un magnifique bracelet de jade. Le bijou exerce bientôt une grande fascination sur la jeune fille, au point que ses rêves la projettent dans un monde étrange. Des discussions avec son père, ancien haut-fonctionnaire qui se consacre désormais aux arts de la calligraphie et des jardins, Chen découvrira que les chemins de la vie se tissent autant dans les aspérités du vide que dans les souffles suspendus du temps. Une magnifique histoire de filiation et de partage entre un père et sa fille. Une construction vertigineuse qui se dénoue dans un final plein d’émotion.
Le Bracelet de jade inaugure la nouvelle collection « RéciFs » dans laquelle on retrouvera des récits courts, de la longue nouvelle aux courts romans, formats que l’éditeur apprécie particulièrement. Une collection entièrement dédiée aux plumes féminines, venues du monde entier, qui écrivent de l’imaginaire. Paraît simultanément dans la collection L’agneau égorgera le lion, de Margaret Killjoy, autrice et éditrice transgenre qui vit en communauté dans les Appalaches.
Née en 1988 à Chengdu en Chine, Mu Ming réside désormais à New York, où elle travaille comme programmeuse. Elle est considérée comme l’une des plumes les plus prometteuses de l’imaginaire chinois. Le Bracelet de jade est son premier livre traduit en France.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.