Un pays en conflit
Un pays en conflit
Tumultueuse élection canadienne de 1917 (La)
Dutil, Patrice  
Mackenzie, David  
Calvé, Nicolas (Traduit par) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897915544
  • Format : Broché
  • Pages : 388
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 23 septembre 2024

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Embattled Nation is a timely re-examination of the hard-fought and bitter election campaign that shaped modern Canada by two exceptional historians, who have spent their careers immersed in the Laurier-Borden era. Presented in breezy and accessible prose, their frenzied account is the first sustained study of Canada’s first wartime election, and taps an extensive range of new private and public sources in its detailed look at the string of blunders and missed-opportunities that put Canada’s national unity on the line in 1917. A sobering reminder that politics matters!
– Dr. Greg Donaghy


Les élections fédérales de 1917 se déroulent en temps de guerre, alors que le Canada traverse la pire année de son histoire. Une période marquée par la mort d’un nombre incalculable de soldats sur les champs de bataille, dont ceux de la crête de Vimy, de la cote 70 et de Passchendaele, par le triste retour des blessés au pays, source de chagrins inconsolables et de torrents de larmes, ainsi que par des promesses brisées et une vie politique déréglée. Dans ce contexte, le gouvernement conservateur de Sir Robert Borden introduit la conscription et convoque des élections. La plupart des libéraux, menés par Sir Wilfrid Laurier, s’opposent au service militaire obligatoire, tandis qu’au Québec, un nouveau mouvement émerge pour contester l’attitude et la politique du gouvernement canadien. Pour survivre et remporter les élections, le premier ministre Borden a recours à des mesures sans précédent qui mettent à l’épreuve le tissu démocratique canadien.
 
Premier livre exclusivement consacré aux élections de 1917, Un pays en conflit s’intéresse à cette campagne électorale et à toutes ses dualités : le nationalisme et l’impérialisme, la contrainte et le volontariat, l’ambition et la résistance ainsi que la guerre et la paix.

AUTEUR(S)

Patrice Dutil est professeur de sciences politiques et d’administration publique à l’Université Ryerson et président de la Champlain Society. Il est l’auteur et l’éditeur de nombreux ouvrages sur la politique canadienne.

David Mackenzie est professeur d’histoire à l’Université Ryerson et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Canada et les relations internationales.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.