Helen McNicoll [édition bilingue]
Helen McNicoll [édition bilingue]
Un voyage impressionniste / An Impressionist Journey
Collectif  
Murray, Jean-Luc (Préface de) 
Bouchard, Anne-Marie (Texte de) 
Burton, Samantha (Texte de) 
Nash, Julie (Texte de) 
Shields, Caroline (Texte de) 
  • Éditeur : Musée national des beaux-arts d
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782551270965
  • Format : Relié
  • Pages : 160
  • Prix : 59,95 $
  • Paru le 5 août 2024

Cet ouvrage, qui s’articule principalement autour de l’idée de mobilité, accompagne l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 20 juin 2024 au 5 janvier 2025.
 
C’est en effet par la mobilité, à la fois l’amour du voyage et la découverte de nouveaux espaces, que se distingue Helen McNicoll et ce, à une époque où les femmes issues de milieux aisés sont le plus souvent confinées à la domesticité. Privilégiant la peinture en plein air et les recherches sur les effets de lumière et d’atmosphère, effets nourris par ses nombreux voyages, elle a pour sujets de prédilection les scènes de la vie quotidienne, bien qu’elle parvienne à en donner une interprétation distincte des impressionnistes en ce qu’elle est centrée davantage sur le labeur féminin.
 
En plus de contenir une grande part des œuvres de McNicoll présentées dans l’exposition, ce catalogue est accompagné de quatre essais qui, chacun à sa manière, éclaire un pan du travail de l’artiste. Signé par Anne-Marie Bouchard, le texte d’introduction situe l’œuvre de McNicoll au sein de la mobilité des femmes artistes au début du 20e siècle. Les déplacements transatlantiques, les destinations américaines et européennes, les réseaux artistiques, de même que les implications sociales, artistiques et psychologiques du voyage y sont abordés. Samantha Burton, quant à elle, propose un parcours biographique de l’artiste qui retrace l’évolution de sa carrière tout en s’attachant à l’importance de sa mobilité transnationale. L’idée de mobilité, Julie Nash s’y intéresse en examinant de près la peinture en plein air de McNicoll qui a développé une pratique consistant à peindre de petits croquis à l’huile à l’extérieur. C’est également sur les méthodes de travail de l’artiste que se penchent Caroline Shields et Valerie Moscato en procédant à un examen approfondi de sa technique picturale pour tenter de comprendre une part encore inconnue de son art : la manière dont elle a débuté et terminé ses toiles de grand format.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.