Nouveaux cahiers du socialisme, no 32
|
Dans un monde où les tensions raciales et coloniales ainsi que les ambitions impérialistes continuent d’affecter profondément le quotidien de millions de personnes, comprendre la relation entre colonialisme et racisme est plus essentiel que jamais. Ce dossier se présente comme une exploration approfondie et multidimensionnelle de ces deux concepts.
Des événements récents tels que la mort de Joyce Echaquan, l’augmentation des crimes haineux et la montée de la haine en ligne nous rappellent que, loin d’être isolés, le racisme et le colonialisme résonnent comme des échos douloureux d’un passé colonial et raciste qui marque encore notre présent. De la situation tragique des Palestiniens à Gaza aux persécutions des Rohingyas, en passant par les restrictions imposées aux Ouïghours en Chine et la situation des Kurdes en Turquie, ce dossier met en lumière l’étendue internationale de ces problématiques et la persistance des structures coloniales dans la vie collective et institutionnelle.
Sous la direction de Flavie Achard.
Avec la collaboration de : Dalie Giroux, Maïka Sondarjee, Salvador Hernandez, Pablo Madriaza, Angelo Soares, Alain Saint-Victor, Michel Roche, Philippe Néméh-Nombré, Safa Chebbi, Michaël Ottereyes, Pierre Stambul, Anne-Marie Livingstone, Audrey Laurin-Lamothe, Christian Pépin, Guillaume Tremblay-Boily, Alexis Lafleur-Paiement, Michel Lincourt, Ronald Cameron, André-Philippe Doré, Donald Cuccioletta, Sophie Hamisultane.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.